Première étape : Octobre, les recherches.
Nous sommes assez vite tombées sur le livre qu'il nous fallait. A part son titre Wedding dress, je ne pourrais pas vous en dire plus, car tout est écrit en japonais. Je n'ai pu compter donc que sur les photos , les schémas et les patrons pour réaliser la robe.
Les désirs de ma petite princesse étaient précis : des manches, un dos en V et une jupe sans plis. Deux modèles comportaient ces éléments, ils nous ont servi de base. Il s'agit du modèle "a" et sa variante le modèle "j" pour le haut et pour le bas le modèle "n".
Deuxième étape : Novembre, un premier prototype
Réalisé dans une pièce de coton pour le corsage et un drap ancien pour la jupe. L'allure générale nous convient : le corsage ajusté par des pinces, des manches raglan, décolleté du dos en V, la jupe à godets (7 pans).
En revanche, le haut nous fait l'effet d'un tee-shirt avec ses manches courtes. Le haut et le bas dans la même matière nous semblent ennuyeux et une envie de dentelle nous prend. Un coupon de dentelle bon marché nous donne une idée de ce que cela peut donner.
Troisième étape : Janvier, un deuxième prototype
A partir des constations faites précédemment, un deuxième prototype du moins pour le corsage qui a subi beaucoup de modifications. Un corsage de dentelle va passer sur la robe, ses manches, toujours raglan, se sont allongées, la manche 3/4 remplace la manche courte. Ce deuxième essayage est concluant quant au modèle, il s'agit maintenant d'ajuster au mieux en vue de ne pas se planter sur les beaux et vrais tissus achetés le mois suivant à Paris.
L'idée d'une "traîne" nous plait assez, enfin une jupe plus longue derrière, pourquoi pas.
Le magasin Tissus Reine dispose d'un rayon spécial robe de mariée et une personne disponible pour nous conseiller. Celle-ci à la vue de la photo du prototype, nous oriente vers un Radzimir de soie pour la robe et de la dentelle de Calais pour le corsage.
Cinquième étape : Avril, confection de la robe
Il m'a fallu un bon mois pour me lancer dans la découpe de ces si beaux tissus. Auparavant il a fallu procéder à un travail qui ne se voit pas et qui pourtant est essentiel, le démontage du prototype, la mise à plat de toutes les pièces et le relevé pour faire le patron définitif et sur mesure de la robe et du corsage.
Pour découper la dentelle, il faut d'abord faire attention de ne pas découper les motifs, il faut aussi marquer les repères de couture pour conserver les bonnes mesures. La solution est de suivre avec une aiguille et un fil de couleur le tracé du patron. Puis toujours pour ne pas abimer les motifs de la dentelle, toutes les coutures ont été faites à la main en suivant les motifs. ainsi les coutures sont invisibles. Cela m'a pris une semaine de travail, à raison de plusieurs heures par jour.
Ensuite la réalisation de la robe est plus classique Le moment stressant a été le premier coup de ciseau dans le Radzimir de soie. La robe est entièrement doublée, le haut avec le même tissu et la jupe avec de l'acétate.
Voilà je ne cache pas ma fierté pour le résultat, il est à la hauteur du soin apporté et à l'amour de ma petite princesse.
Wow, quel beau travail et la dentelle est sublime!
RépondreSupprimerOh mon dieu! Quelle merveille! J'en ai les larmes aux yeux et me prends à rêver au jour encore très lointain où je pourrai m'atteler à la même tâche avec le même stress mais surtout la même tendresse.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce superbe journal de bord, et ces conseils ! En effet chez Tissus Reine, il y a un choix assez extraordinaire de tissus précieux et dentelles ! Ce doit être quand même bien stressant pour la maman d'avoir cette responsabilité... Chapeau !
RépondreSupprimerUne bien belle histoire où l'on sent fondre ton cœur de mère...C'était la petite dernière ?
RépondreSupprimerCeci dit, un sacré travail aussi...de très beaux tissus....une très belle fille, belle mariée et une mère talentueuse et je suis contente de la retrouver sur ces pages à nouveau....Je t'embrasse Constance
De bien bons souvenirs la naissance de ma robe ! C'est super de voir des photos du prototype : ça permet vraiment de voir l'évolution de la robe. En tout cas, j'étais bien à l'aise dans ma robe et je l'aurais bien portée plus longtemps.
RépondreSupprimerMERCI MAMAN !
Magnifique travail! La mariée et surtout la robe étaient encore plus belles en vrai! Bravo!
RépondreSupprimerTu as raison d'être fière!
RépondreSupprimerUne robe merveilleuse, bravo pour ce long et émouvant travail !
RépondreSupprimerMa maman et ma tante ont fait la mienne aussi, c'est un beau souvenir.
J'ai parcouru ton blog, bien des jolies choses très soignées qui me donnent envie de continuer mon dernier projet de robe Burda en cours...
Mon bel oranger
Très beau travail pour un résultat qui est à lui seul une grande récompense !
RépondreSupprimer